Un petit mot de ma démarche artistique
Pour vous entrainer dans mon univers poétique
Mes inspirations
Après une formation scientifique rien ne me destinait à un parcours artistique hormis la passion. Une formation dans l'atelier de Marie-Josèphe Stenne pour le modelage, puis chez Carole Boissière pour la cuisson raku, me permet de voler de mes propres ailes.
Je sculpte des personnages stylisés, vivants et hauts en couleur. Jamais immobiles, ils laissent apparaître un contraste étonnant entre légèreté du mouvement et générosité des formes. Je crée des scènes de vie joyeuses et empreintes d’optimisme. Mes sculptures transcrivent si bien cet état d’esprit qu’elles incitent ceux qui les découvrent à profiter des plaisirs de la vie et de la croquer à pleines dents.
Un second souffle
Mes nouvelles recherches m’orientent aujourd’hui vers l’incorporation de matériaux ayant déjà leur propre histoire: bois flotté, objets de récupération en métal rouillé,…
Les sculptures deviennent alors avec l’imaginaire de chacun des tisseuses d’histoire. Et j'aime vous entendre en parler et prolonger l'histoire.
Le hasard comme matière première: le raku
J’aime laisser parler le hasard, donnant un caractère un peu incontrôlable à mes sculptures. J’explore l’accidentel, l’aléatoire et l’imprévu.
Je modèle la terre avec précision, ensuite je choisis et j’applique les émaux. Je fais ma part du travail, le hasard s’occupe du reste, pour donner vie à l’œuvre. Le raku crée une magie sans cesse renouvelée.
En savoir plus sur la technique
Une artiste sculptrice reconnue
Et maintes fois récompensée...
La presse en parle ...
Quelques mots du critique d'art Piero Cavalleri,
après mon passage à la Galerie PasseArt à Troyes.
Au Japon, les artistes céramistes pensent que dans la technique du "raku" (seconde cuisson des pièces avec méthode caractéristique d'enfumage) l'accidentel est la part du divin de l'œuvre.
Même si, comme Blandine Rossa Destouches, nous l’appelons plus simplement hasard, il reste l’élément d’heureuses surprises attendues à chaque création.
Lorsque ses personnages pétris dans la terre et cuits une première fois sortent à nouveau de la fumée et du feu, c’est habillés d’émaux joyeux et vifs et la peau désormais teintée par cette étrange alchimie.
Puis, et sans doute juste avant de reprendre ce que l’on sait être le grand jeu de la vie, ils se posent un instant, en équilibres suspendus.
Leurs assises sont de bois flottés, leurs accessoires de galets, de plumes ou de métal aux histoires inscrites dans les fibres et issus de cette terre dont ils sont eux même faits.
Silhouettes enfantines ou adultes en devenir, intrépides, amoureux ou parents, leurs sourires attendris, leurs attitudes songeuses et complices nous invitent à nous poser aussi pour repenser le monde et le rêver différent.